Les routines d’hygiène buccale de base comprennent quelques étapes. Le brossage quotidien et l’utilisation du fil dentaire sont les gestes les plus élémentaires que l’on puisse faire pour conserver une bonne santé bucco-dentaire. Des visites régulières de contrôle et de nettoyage à notre bureau sont également nécessaires.
Beaucoup de nos patients veulent également savoir s’ils peuvent bénéficier de l’utilisation d’un bain de bouche. Il est temps pour nous de leur expliquer comment l’ajouter à leur routine d’hygiène bucco-dentaire habituelle peut les aider.
Les différents types de rince-bouche
Les avantages du bain de bouche dépendent du type de bain de bouche que vous avez choisi. Un bain de bouche cosmétique est un bain de bouche qui traite le problème de la mauvaise haleine. Il ne fera pas grand-chose d’autre que de masquer la mauvaise haleine. Les bains de bouche naturels ne contiennent ni produits chimiques ni fluorure.
Les bains de bouche au fluor contiennent plus de fluor pour les personnes qui en ont une carence. Un dernier type de rince-bouche est un rince-bouche antimicrobien. C’est celui qui offre le plus d’avantages pour votre santé bucco-dentaire.
Avantages des bains de bouche
L’avantage le plus évident de tout type de rince-bouche est qu’il peut rafraîchir l’haleine. Lorsque vous le combinez avec d’autres bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire, vous n’avez pas à vous soucier de savoir si vous avez ou non mauvaise haleine. C’est ce que procurent les bains de bouche naturels et cosmétiques. Pour des avantages supplémentaires, il est préférable de se tourner vers les bains de bouche antimicrobiens.
Ces bains de bouche peuvent aider à prévenir l’accumulation de bactéries sur les dents. Ils peuvent empêcher l’accumulation de la plaque dentaire. Ils peuvent également aider à éliminer tout débris pris entre les dents et les gencives ou ailleurs dans la bouche. Ces éléments se combinent pour aider à prévenir la formation de caries.
L’utilisation d’un bain de bouche fait partie intégrante de toute routine d’hygiène bucco-dentaire. Il est préférable de se tourner vers un bain de bouche antimicrobien pour en tirer le maximum de bénéfices et il est important de l’utiliser selon les instructions. Pour plus d’informations sur ce sujet ou sur tout autre problème de santé bucco-dentaire, contactez notre bureau pour fixer un rendez-vous.