J’ai rencontré pas mal de pianistes débutants, et ils ont des problèmes qui sont souvent faciles à éviter. Ils ne sont tout simplement pas immergés dans la culture du piano comme ils devraient l’être, et cet article explique chaque problème tel que je l’ai vu.

Un nouveau joueur peut se créer une routine et un horaire de pratique qui lui permettent de passer du temps avec son piano, et l’instrument devient un nouvel ami qu’il peut revisiter pour le reste de sa vie. Rien ne vous empêche de jouer du piano, et vous ne devez pas laisser le piano devenir un fardeau. Le piano est un bel instrument qui vous apportera des années de bonheur.

N°1 : Apprendre lentement

Les joueurs ont souvent des difficultés au début car ils ne peuvent pas apprendre aussi vite qu’ils le voudraient. Les meilleurs musiciens du monde admettent que le piano est un instrument difficile à jouer, et vous ferez bien d’apprendre aussi lentement que possible.

Vous ne pouvez pas devenir un bon pianiste en quelques semaines et vous ne pouvez pas apprendre toute la musique que vous voulez en peu de temps. Les personnes qui apprennent le plus vite au monde n’avanceront pas aussi vite au piano, et vous devez faire preuve d’un peu de patience pendant que vous apprenez.

2 : Bien un instructeur

Vous devez trouver un professeur qui vous rencontrera une fois par semaine pour vous aider à apprendre l’instrument. On trouve des professeurs dans toute la ville, et vous pouvez rencontrer un étudiant qui pense à votre niveau, une vieille dame qui sera assez gentille ou quelqu’un de votre quartier qui joue ici et là.

Avoir un professeur pour vous guider rendra le processus beaucoup plus simple, et vous apprendrez beaucoup de choses de votre professeur sous la forme de petites techniques qui rendent l’instrument meilleur.

3 : Vous n’avez pas besoin d’un piano sérieux

Il n’est pas nécessaire d’acheter le plus beau piano que l’on trouve quand on apprend à jouer. Le plus simple des pianos vous aidera à apprendre à jouer, et il vous servira toute votre vie.

Il n’est pas nécessaire au monde d’acheter un piano massif, à moins que vous ne deveniez un joueur sérieux. J’ai vu pas mal de nouveaux joueurs devenir trop occupés à acheter un nouveau piano, et leur nouvel achat de piano les submerge au fur et à mesure qu’ils apprennent à jouer de cet instrument.

4 : S’entraîner régulièrement

Les joueurs ont le plus de mal à se souvenir de s’entraîner car c’est une tâche difficile à réaliser en peu de temps. Les meilleurs musiciens du monde ont un programme de répétition qui les voit jouer à peu près aux mêmes heures chaque jour. Ils respectent leur programme de pratique parce que c’est la seule façon d’améliorer leur jeu.

Vous pouvez faire la même chose chez vous que vous avez prévu de pratiquer tous les jours. Une demi-heure d’entraînement fera des merveilles pour votre jeu, et vous n’avez pas besoin de vous entraîner davantage, sauf si vous vous sentez poussé à le faire. Les joueurs les plus sérieux consacreront beaucoup de temps à leur apprentissage, et vous pouvez choisir de le faire à n’importe quelle heure. S’entraîner tôt le matin peut vous aider à vous préparer pour la journée, ou vous pouvez choisir de vous entraîner le soir après une longue journée de travail.

N° 5 : Écouter des enregistrements divers

Les nouveaux musiciens ont souvent beaucoup de mal à écouter les divers enregistrements qu’ils jouent. Ils sont tombés amoureux d’une chanson ou d’un artiste, et ils ne s’éloignent pas de l’un ou l’autre pendant qu’ils apprennent l’instrument. Il est sage d’écouter un certain nombre d’artistes pendant que vous apprenez à jouer, et vous remarquerez que chaque joueur a un style très différent. Les musiciens ont leurs propres opinions sur la musique et vous pouvez les entendre dans chaque enregistrement.

6 : Partager avec les autres

Les pianistes ont souvent peur de jouer pour les autres, et il est compréhensible que jouer pour une foule puisse être effrayant. L’idée de jouer en public est une chose qui n’est peut-être pas abordée, mais les joueurs doivent jouer pour quelqu’un en qui ils ont confiance. Amener un ami à la maison pour écouter améliorera beaucoup votre confiance, et j’ai vu des amis venir acheter des pianos qui brillaient par leur qualité de jeu.

Le monde du piano est vaste et vous devez faire venir le plus de monde possible. Chaque personne qui vous entendra jouer sera fière de vous et soutiendra votre désir d’apprendre cet instrument. Elles peuvent t’aider à trouver ton premier concert, te montrer de nouvelles chansons et écouter tes artistes préférés.

7 : Choisir un genre

Les pianistes ont souvent beaucoup de mal à choisir un genre qu’ils ne quittent jamais. Ils sont très intéressés à jouer la musique dont ils sont tombés amoureux, mais ils ne jouent pas forcément autre chose. J’encourage tous les pianistes à essayer autant de musique qu’ils peuvent trouver, et je leur demande d’écouter chaque morceau qu’ils trouvent avant de l’apprendre. La combinaison de l’écoute et de la pratique permettra aux joueurs d’avoir une large base de connaissances sur l’instrument.

Les joueurs qui viennent au piano tout neufs peuvent écouter chaque morceau de conseil énuméré ci-dessus avant de commencer leur voyage sur l’instrument. L’instrument est un monde de merveilles, et il doit être traité avec un certain respect.