Le stress est une réponse physique, mentale et émotionnelle à toute demande. La réponse au stress peut être utile lorsqu’elle nous motive à résoudre des problèmes. Cependant, lorsque la source de notre stress est hors de notre contrôle, même nos meilleures compétences en matière de résolution de problèmes ne nous aideront pas.

Lorsque le stress devient chronique, il peut nuire à notre santé mentale et physique (lire : Comment un stress non géré peut être nocif pour votre santé). L’utilisation de compétences d’adaptation saines peut contribuer à interrompre la réaction au stress et à promouvoir le bien-être.

Voici 7 compétences d’adaptation fondamentales pour gérer le stress :

Donner la priorité au sommeil, à la nutrition et à l’exercice

La santé physique est un élément fondamental de la santé mentale. En cas de stress, il peut être plus difficile de trouver le temps ou la motivation nécessaires pour faire de l’exercice ou préparer des aliments sains. Il peut également être difficile de dormir suffisamment lorsque nous sommes stressés, car il est plus difficile de se détendre.

De plus, le sommeil peut être la première chose que nous sacrifions lorsque nous avons l’impression qu’il n’y a tout simplement pas assez d’heures dans la journée pour tout faire. Tout cela est valable et compréhensible. Cependant, lorsque nous nous rappelons à quel point ces piliers de la santé sont fondamentaux pour notre capacité à fonctionner et à nous épanouir, cela peut nous motiver à faire des efforts pour les classer par ordre de priorité.

Rechercher un soutien social

En période de stress, nous sommes capables d’être plus résistants lorsque nous avons du soutien. Prenez contact avec un ami ou un membre de la famille en qui vous avez confiance. Demandez de l’aide quand vous en avez besoin. Vous n’êtes pas obligé de le faire seul.

Sortir

C’est vrai : passer du temps à l’extérieur peut être un moyen efficace de stimuler l’humeur et de réduire le stress. Pour savoir comment optimiser votre temps passé dans la nature, lisez 3 stratégies pour profiter des bienfaits de la nature sur la santé mentale.

Pratiquez la méditation, la respiration profonde et la relaxation musculaire

Notre corps est intimement lié à nos pensées et à nos émotions ; promouvoir un sentiment de calme et de détente dans le corps peut aider à calmer l’esprit. Lorsque nous sommes stressés, nos pensées ont tendance à s’emballer, notre respiration devient rapide et superficielle, et nos muscles se contractent.

Il s’agit de notre système nerveux sympathique, ou système de “combat, fuite ou gel” à l’œuvre : il a évolué pour nous aider à survivre face à une menace. Le système opposé est le système nerveux parasympathique, également connu sous le nom de système “repos et digestion”.

Nous pouvons “pirater” nos propres systèmes pour parvenir à cet état de calme et de détente en prenant de longues et lentes respirations, en pratiquant la non-réactivité à nos pensées (ce qui est un principe essentiel de la méditation) et en relâchant tous nos muscles grâce à des stratégies de relaxation musculaire progressive.

Vérifiez si vos pensées ne sont pas entachées de préjugés négatifs

Nos pensées et nos attributions sur nous-mêmes, les autres et le monde ont tendance à être pleines d’erreurs et de préjugés, mais nous oublions de réfléchir de manière critique à nos propres idées. Sans contrôle, nos pensées et nos jugements biaisés peuvent nous faire sentir déprimés, amers et désespérés. Apprendre à recadrer nos pensées peut nous aider à améliorer notre humeur et nos perspectives.

Ne négligez pas vos activités préférées

Lorsque la vie est bien remplie, nous nous empressons trop souvent de laisser nos activités préférées passer au second plan. Il est toutefois important de se rappeler que la promotion du bien-être implique non seulement de réduire le stress, mais aussi de rechercher la joie. Cette chose que vous aimez et qui vous rend joyeux ? N’y renoncez pas quand les temps sont durs.

Obtenez de l’aide professionnelle

La pratique de stratégies d’adaptation saines est un élément important du maintien de votre santé mentale. Parler à un thérapeute agréé peut être un autre élément important pour prendre soin de vous.