La médecine traditionnelle chinoise enseigne que l’homme doit vivre en harmonie avec les saisons. Selon la médecine traditionnelle chinoise, il existe cinq saisons : l’hiver, le printemps, l’été, la fin de l’été et l’automne. Chaque saison a de nombreuses associations qui nous aident à changer nos habitudes, permettant ainsi d’avoir un esprit et un corps plus équilibrés. Lorsque ces systèmes ont été développés, les gens vivaient en harmonie avec la nature.

Les gens se levaient avec le soleil, mangeaient ce qui était disponible pendant les différentes saisons et ils étaient beaucoup plus conscients de leur environnement naturel. Ce qu’il faut porter, quand se réveiller, quand s’endormir et quelles sont les activités à pratiquer dépend du temps et de l’environnement. De ce fait, les gens étaient capables de rester en bonne santé tout au long de l’année et leur système immunitaire et leurs organes étaient suffisamment forts pour repousser les maladies.

Se reposer

En MTC, la saison de l’hiver est une période de réparation et de rajeunissement. L’hiver est associé aux reins, qui détiennent les énergies fondamentales du corps. Le repos est important pour revitaliser les reins, c’est pourquoi certains animaux hibernent pendant les mois d’hiver.

C’est pourquoi certains animaux hibernent pendant les mois d’hiver. Nous devrions également passer plus de temps à nous reposer pendant les mois d’hiver pour aider notre corps à se préparer aux mois à venir, lorsque la plupart des gens dépensent plus d’énergie.

Intégrer la réflexion sur soi

L’hiver est vraiment une bonne période pour se replier sur soi et réfléchir. Des pratiques comme le tai chi, le qi gong et le yoga peuvent être très bénéfiques pendant la saison hivernale. Ces pratiques nous aident à nous connecter à l’intérieur de nous-mêmes, tout en soutenant l’énergie des reins.

Elles aident également à détendre l’esprit et à calmer nos émotions. Des choses comme la tenue d’un journal et la méditation sont d’autres moyens de réfléchir pendant les mois d’hiver. À long terme, ces pratiques peuvent être très utiles pour prolonger la vie d’une personne.

Boire de l’eau, beaucoup d’eau

Les reins sont étroitement associés et régis par l’élément eau, qui est l’élément associé à l’hiver, il est donc important de se souvenir de boire de l’eau pendant l’hiver. Boire de l’eau à température ambiante est une étape essentielle pour maintenir un qi rénal suffisant pendant les mois d’hiver.

Manger des aliments chauds et de saison

Choisissez des aliments qui poussent naturellement pendant l’hiver. Les courges, les pommes de terre, le potiron, les patates douces, la cannelle, la noix de muscade, la cardamome, les légumes racines comme les betteraves, les légumes verts, les carottes, les champignons, les pommes, les poires et le chou sont excellents.

Pendant les mois d’hiver, les aliments froids comme les salades et les aliments crus sont à éviter car ils épuisent le système immunitaire. Il existe également des aliments qui ciblent et nourrissent spécifiquement les reins, notamment les haricots rouges, le bœuf, l’oie, le canard, les haricots noirs, l’agneau, le poulet, les légumes à feuilles sombres, l’ail, le gingembre, les noix, le quinoa, les asperges, le céleri, l’oignon, le fenouil, les oignons verts, les clous de girofle, le cresson et les navets.

Le sel de mer est également utile, car le goût salé est associé aux reins. Comme pour toute chose, la modération est de rigueur. Un excès de sel peut en effet mettre le cœur à rude épreuve, ce qui fait faire des heures supplémentaires aux reins.

Offrez-vous un peu de MTC

La médecine traditionnelle chinoise utilise de nombreuses modalités et outils pour aider le corps à rester équilibré et à se préparer aux changements de saison. L’acupuncture et la moxibustion sont deux des outils qui sont régulièrement utilisés pour stimuler le qi des reins. La moxibustion est une pratique qui consiste à brûler de l’armoise séchée très près de la peau pour réchauffer et stimuler le qi dans le corps.

Certains points d’acupuncture sont essentiels pour stimuler le qi rénal. La plupart sont situés soit dans le bas-ventre, sous l’ombilic, soit dans le bas du dos, au-dessus des os de la hanche, dans la région des reins. L’application de la moxibustion à ces endroits est une merveilleuse façon d’augmenter les réserves d’énergie des reins.

Lorsque nous nous alignons sur les processus naturels de la vie et des saisons, notre corps s’adapte et fonctionne de manière optimale, comme il en a l’habitude.